Pourquoi contrôler son Raspberry Pi avec une appli android

Le Monde de Raspberry Pi est infini, je le dis toujours. Les domaines dans lesquels on peut la faire évoluer sont immenses et les applis pour la contrôler dépendent de ce que vous recherchez : télécommande, serveur, domotique, émulateur, etc.

Il existe plus d’une cinquantaine d’applis gratuites ou payantes sur Android et il est assez difficile de s’y retrouver.

Mais où est l’intérêt d’utiliser une appi Android

 

Les intérêts sont nombreux et ne trouvent de limite que dans l’esprit des développeurs et utilisateurs. À partir d’une appli de base, on peut observer des événements simples comme la température, la fréquence, les volts, les informations système (taille de la mémoire disque, état, overclocking, etc.). Au plus simple, on peut arrêter et démarrer la Raspberry Pi à distance et pour cela il y a RASPI CHECK aussi simple et gratuit.

Pour des utilisations plus poussées, on trouve RASPBERRY Control. Celle-ci permet outre les fonctions de base comme les précédentes, des fonctions plus poussées. En effet, avec une ergonomie user friendly et une disposition en icones dans laquelle chacun se retrouve, on peut accéder aux contrôles des GPIO (actif/arrêt), gestion du contrôleur de bus I2C/ IO Expender, émulateur de terminaux à distance, touchpad, etc. Les divers ecran de l’appli sont très clairs et fonctionnels. Elle est gratuite.

Pour aller plus loin, GPIO TOOL for Raspberry pi est une appli très complète. Ele prend en charge l’interface Quick2Wire. Celle-ci est essentielle pour une bonne connexion à de nombreux périphériques. (Utile dans les applications liés à la domotique).Les fonctions de cette appli sont nombreuses et intéresserons les utilisateurs et les développeurs. Elle est payante.

Un des usages les plus fréquents avec la Raspberry Pi est le multi média. Pour cela de nombreuses applications sont proposées, pour la gestion de fichiers et des téléchargements, serveur nas, émulateurs de consoles, etc. Le logiciel de référence en ce domaine est XBMC (couplé à Rasbian) et son appli correspondante : XBMC Remote qui regroupe l’essentiel pour contrôler son média-center.

Le développement des applis concorde avec l’esprit du Raspberry Pi, il y en a pour tous et pour tous les usages, des plus spécifiques aux plus larges. Et en dehors de ce large choix, il reste la liberté de développer sa propre appli.

Pour approfondir d’avantage, je suis tombé sur cet article très complet : http://www.framboise314.fr/controlez-votre-raspberry-pi-depuis-un-smartphone-android

3 thoughts on “Pourquoi contrôler son Raspberry Pi avec une appli android

  1. Pingback: Pourquoi contrôler son Raspberry Pi avec ...

  2. Pingback: Ce qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (du 24 au 31/05) - High-tech & Divertissement

  3. Pingback: Ce qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (du 24 au 31/05) | High-tech & Divertissement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>