Domotique simple et pas chère : l’option raspberry-pi

Comme j’aime le rappeler, l’usage du Raspberry pi concorde avec la gestion intelligente de la maison appelée aussi domotique. Les principaux avantages du Rasperry-Pi sont sa performance, sa miniaturisation et surtout son coût particulièrement bas qui en fait une solution vraiment compétitive pour l’installation de la domotique dans une maison. Le Raspberry pi est également accessible dans les deux sens du terme, d’abord parce que chacun y trouve son utilisation et également parce que chacun le trouve dans les grandes enseignes spécialisées et les principaux sites de vente en ligne.

Le Raspberry-Pi

Conçu initialement pour exécuter des jeux vidéo, le Raspberry-Pi est un nano-ordinateur mono-carte à processeur ARM. Possédant une taille très réduite (de l’ordre d’une boite de cigarettes), le Raspberry-Pi est un processeur livré sans carte mère, sans alimentation électrique, sans souris ni clavier et sans même de boitier (en option). Livré également sans écran, ses différentes connections du type HDMI ou autres permettent néanmoins des adjonctions très facile. Mais le principal intérêt réside dans sa conception. Elle lui permet en effet un grand nombre de possibilités d’utilisations par des usagers souhaitant développer leurs compétences en matière d’informatique ou bien désirant développer leurs applications domestiques. Parmi les principales utilisations dans la maison, figure en bon rang la domotique ou la gestion par informatique des principales fonctions domestiques situées à l’intérieur d’une maison.

La domotique

Ce n’est pas un nouveau concept, toujours en vogue mais très peu démocratisé, la domotique est basée sur l’informatique et les dernières techniques de télécommunication dont le but est de gérer avec un maximum efficacité toutes les fonctions domestiques. A une époque où on parle beaucoup d’économies d’énergie ou de préventions en tout genre, la domotique est une solution de choix pour diminuer le gaspillage et les risques de vols, d’incendie, d’inondation ..etc. Ainsi, l’éclairage intérieur d’une maison peut très bien être optimisé en fonction de la luminosité extérieure. De même, un système de chauffage domestique peut très bien fonctionner en optimisant sa consommation énergétique en fonction des variations de la température extérieure pendant la journée ou la présence ou pas des habitants d’une maison. La domotique permet également de prévenir les intrusions intempestives dans une maison en agissant sur des alarmes ou bien encore en sécurisant les accès.

Comment gérer simplement la domotique avec un Raspberry-Pi

Pour les nuls du Raspberry pi et de la domotique, qui ne veulent pas vraiment se casser la tête, il existe sur le marché des versions adaptées du nano-ordinateur comme par exemple la box domotique Zibase Mini qui va permettre la commande de différents appareils domotiques. La partie logicielle est téléchargeable gratuitement sur internet directement sur le site du constructeur, le coût de l’installation revenant à l’achat de la box domotique et bien sûr les modules pour contrôler les différents éléments (lumières, volets, portes, arrosage ..etc).

Zibase, raspberry, domotique

La box Zibase Mini à base de Raspberry pi

La box Zibase Mini coûte 100 euros, licence à vie incluse. La licence à vie seule coûte le même prix (100 euros). Le choix est vite fait, même si vous avez déjà un Raspberry pi, plutôt que de prendre seulement la licence, autant prendre et la licence et un 2ème Rpi. Des contrôleurs USB permettant également d’utiliser la technologie Z-Wave sont disponibles dans les magasins spécialisés à des tarifs raisonnables de moins d’une centaine d’euros.

Il est également possible d’assembler sa box domotique tout aussi simplement, à base d’un Raspberry pi et d’une carte Razberry, ensuite installer la librairie Zwave.me pour Raspberry pi. Il ne sera pas nécessaire de payer une quelconque licence, l’interface Zwave.me, certes moins ergonomique, permet toutefois d’accéder à l’ensemble des fonctions permises. Il est également possible d’utiliser l’application pour smartphone Zwave.me à mon goût également limitée ou développer sa propre application qui permet d’envoyer à la box des commandes finalement simplifiées

Razberry, raspberry pi, domotique

Raspberry pi et carte Razberry

Sinon, on peut trouver sur le marché aujourd’hui des logiciels gratuit mais très performants comme le software Domoticz dont l’avantage est la parfaite adaptation sur des ordinateurs comme Raspberry-Pi. Moyennant le pourvoi d’une carte SD et d’extensions radio permettant au Raspberry-Pi de communiquer avec les différents contrôleurs, l’installation de la domotique dans une maison peut se révéler particulièrement efficace mais surtout à un prix relativement bas.

5 thoughts on “Domotique simple et pas chère : l’option raspberry-pi

  1. Pingback: Domotique simple et pas chère : l'option...

  2. Pingback: Domotique simple et pas chère : l'option...

  3. chedal-bornu sebastien

    Ou avez vous trouvé un zibase mini avec la licence a vie a 100€ ??? Tous ceux que je vous c’est juste le matériel et le zibase mini et il est marque qui fait acheter la licence a vie a 100€ directement auprès de zodianet.

  4. Pour compléter l’article et pour information
    Une toute nouvelle solution domotique libre et Open Source compatible Raspberry.
    Le projet JEEDOM http://www.jeedom.fr
    Rapidement :
    – Open-Source
    – Autonome (tout en local, pas de cloud)
    – Z-wave et multi-protocoles
    – Market évolué
    – Plugin – Script, et d’autres choses partageables par l’intermédiaire du market…
    – Scénarios, code
    – Interface Mobile et Tablette
    – API

    2 box’s domotiques dédiées, Jeedom Mini, et Jeedom Center (box évoluée avec batterie, 6 ports USB, ports d’extensions I2C/UART, RFID, Audio…etc)

    Vous pouvez nous retrouver sur le site du projet JEEDOM avec forum/blog/documentation http://www.jeedom.fr

    Une présentation du projet est disponible sur mon blog perso http://ma-maison-domotique.blogspot.fr/2014/06/projet-jeedom-la-nouvelle-box-domotique.html

    A bientôt !

  5. Bonjour,

    je rebondis sur vos écrits

    >La box Zibase Mini coûte 100 euros, licence à vie incluse. La licence à vie seule coûte le même prix (100 euros). Le choix est vite fait, même si vous avez déjà un Raspberry pi, plutôt que de prendre seulement la licence, autant prendre et la licence et un 2ème Rpi.

    Où trouvez-vous en vente cette box Zibase Mini avec licence incluse à 100eur ?

    Je vois bien où télécharger l’img Raspberry de Zibase Mini mais nulle part où acheter l’ensemble avec licence

    Merci pour cette information

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>